Legend's Safir

Legend's Safir Braque de Weimar

Braque de Weimar

Test d'Aptitudes Naturelles

Test d'Aptitudes Naturelles

Suite à une demande de mes acquéreurs, vous trouverez sur cette page toutes les informations utilises pour passer le TAN (Test d'Aptitude Naturelle) avec votre grisou. 

 

Le TAN ou Test d'Aptitude Naturelle est l'occasion d'initier votre chien aux règles des concours de chasse appelés Fields. N'oubliez pas que le Braque de Weimar est avant tout un chien de chasse et rien ne lui fera plus plaisir que d’être au contact d'oiseaux avec lesquels il développera ses capacités de chien d’arrêt. C'est une excellente occasion tant pour les chasseurs que pour les non-chasseurs de voir de jeunes chiens sur le terrain et de comparer sans esprit de compétition. Mais l’expression « Aptitudes Naturelles » ne doit pas prêter à confusion et laisser croire que tout chien « bien né » doit, quelles que soient les circonstances, obtenir le T.A.N. !


En résumé, la séance de T.A.N est une manifestation à caractère régional dont l'objectif est double:

- Mettre en évidence, dès le plus jeune âge, les sujets équilibrés et doués dans la spécialité de leur race, afin de les signaler aux amateurs pour la reproduction.

- Et également de servir de marche-pied aux épreuves et concours officiels de travail.

Qu'est ce que le TAN ? 

Pour un Test d’Aptitude Naturelle, il est important d’avoir montré du gibier à son chien pour qu’il sache ce qu’il doit chercher dans le champs.  On ne demande aucun dressage particulier pour passer le TAN , mais au minimum, le chien quand il se trouve sur le terrain doit savoir ce qu’on attend de lui.

 

L’arrêt doit en principe être instinctif. On parle d’arrêt quand le chien au cours de sa recherche, prend connaissance du gibier, remonte l’émanation et prend une pose d’arrêt ou un arrêt (de quelques secondes au minimum) pour permettre à son conducteur de venir le rejoindre. Le chien ne peut en aucun cas mettre l’oiseau à l’envol de sa propre initiative.
 
Il doit attendre son conducteur et c’est avec son conducteur que l’oiseau sera mis à l’envol, soit en frappant dans ses mains, soit en faisant voler l’oiseau du bout du pied ou alors si l’oiseau est sur pied et court à patte, par le coulé maîtrisé du chien (en général, seuls les chiens expérimentés sont capables de bien maîtriser leur coulé et de ne pas bourrer l’oiseau, ce qui est une faute). 
 
On ne demande pas de sagesse à l’envol pour un TAN, le jeune chien peut donc poursuivre le gibier à
l’envol sans que cela influe sur l’attribution du TAN.          
                     
Au coup de feu, il ne doit montrer aucune crainte. Le coup de feu n’est tiré que si le chien est bien à l’arrêt à l’envol de l’oiseau. Pour un TAN, ce sera souvent le juge qui tirera ou qui dit au conducteur de tirer pour valider le point du chien. Par contre si le chien a mal fait (il a mis l’oiseau à l’envol, l’a attrapé et tué) et que vous tirez, le juge vous dira que ce n’est pas bon et donc le point ne sera pas validé. 
 
La recherche  du gibier est importante  car elle va permettre au jeune chien de trouver les oiseaux en se 
positionnant correctement par rapport au vent et permettre de prendre les émanations et  ainsi de localiser le ou les oiseaux.  Le chien ne se promène pas simplement dans le champs, au pas ou au trot sans savoir ce qu’il cherche. Non, son galop doit être énergique, il doit courir le nez au vent et montrer qu’il cherche bien quelque chose  avec intérêt et sait qu’il est là pour trouver des oiseaux. Il doit aller à gauche et à droite de son conducteur, c’est ce qu’on appelle « faire des lacets », il peut aller loin sur les côtés mais par contre il ne peut pas aller trop devant le conducteur car il pourrait laisser du gibier derrière lui. En général, le chien peut aller de 10 à 15m devant son conducteur alors que sur les côtés il pourrait TB aller à 40-50m voire beaucoup plus selon les races.  Il est préférable que le chien court le nez en l’air, cela lui facilitera la prise des émanations et puis si les oiseaux volent, cela lui permettra de les voir. Si le chien court le nez au sol, il ne pourra pas prendre correctement les émanations et surtout ne verra pas partir les oiseaux et donc ne pourra pas les arrêter. 

Quel chien peut être présenté au TAN? 

Le TAN est ouvert aux chiens âgés de 6 mois à 36 mois au jour de l’épreuve.

Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard et pour le remplacer il faudra obtenir au moins un CQN en field trial.

Le chien doit être titulaire du certificat de naissance attestant qu’il est inscrit au Livre des Origines Français (LOF) ou du pedigree définitif s’il a déjà été confirmé.

Les chiens postulant pour une inscription à titre initial peuvent aussi se présenter (il n’y a pas de limite d’âge dans ce cas).

Pour mettre toutes les chances de réussir de son côté, il est souhaitable que le chien ait déjà vu du gibier (attendre une 1ère saison de chasse par exemple) et qu'il ait été entraîné par son propriétaire ou un tiers (régler la quête à 50 mètres minimum).
Mais cela n'est pas impératif s’il est assez jeune pour pouvoir se représenter et que l'on n'a pas d'autre prétention que de passer un bon moment. Certains sujets se déclarent sur le terrain. 
Aucun dressage n’est requis, peu importe qu’à l’envol le chien se mette à courir derrière l’oiseau et se bouche les oreilles alors que son conducteur s’époumone dans son sifflet.

Donc, chiens de compagnie et/ou de chasse, allez-y, ce sera une agréable journée de passée et peut-être une bonne surprise au bout. 

La plupart du temps, il y aura présence au TAN d’un juge confirmateur. 

A quoi sert le TAN ? 

Le TAN permet de démontrer que le chien a les qualités naturelles de chasseur que l’on attend d’un chien du 7ème groupe : passion dans la quête, capacité d’arrêter un gibier, absence de crainte au coup de feu.

L’obtention du TAN permet d’accéder à la cotation 2/6 si le chien est en plus : 
 - confirmé, 
- a été radiographié dysplasie A, B ou C,
- a obtenu un excellent en exposition de beauté. 

L’obtention de la cotation 2 est souhaitable avant de faire éventuellement reproduire son chien. 

Il n’est pas nécessaire d’adhérer au club pour présenter son chien au TAN, néanmoins, pour faire homologuer le diplôme, il faudra le faire.

Pour avoir de plus amples informations sur les différentes cotations, veuillez cliquer sur : "Cotations Braque de Weimar".

Comment est organisé le TAN ? 

                                           
Les examinateurs: les chiens seront jugés par 1 ou 2 examinateurs en principe choisis par le Comité du Club parmi les adhérents dotés d'une bonne connaissance de la race et des épreuves de travail: toutefois, lorsque les circonstances ne permettront pas leur désignation en réunion de Comité, cette tâche incombera au Président du Club.


Le terrain: l'examen se déroulera sur un terrain présentant un couvert suffisant pour permettre à la fois au gibier de se dissimuler et au chien d'évoluer sans gêne: luzerne, herbage,chaume,déchaumé, sous bois clair: les terrains trop difficiles seront évités.


Le gibier utilisé: il sera choisi par l'organisateur (perdrix).


Préparation du terrain: le gibier sera lâché en dehors de la présence du conducteur et du chien.


Durée: cinq à dix minutes avec possibilité de reprendre le chien pour le mettre en présence.

Comment se déroule le TAN ? 

Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères:


- L'instinct de la recherche.
L'examinateur jugera l'ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans attacher d'importance à la méthode.

L'instinct de l'arrêt.
La localisation du gibier: bien que les tapes soient admises, il sera indispensable qu'une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.
Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.
Les fautes de dressage sauf la mise à l'envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l'appréciation finale.

L'équilibre.
D'une manière générale l'examinateur devra s'assurer de l'équilibre du chien sur l'ensemble de son parcours.
Plus particulièrement il est indispensable qu'il ne manifeste aucune réaction craintive à l'occasion du coup de feu.
Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d'alarme de fort calibre ou fusil de chasse).
A cette occasion, l'examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d'apprécier le degré de "craintivité" du sujet;toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n'a pas été réussi.

Connait on le résultat à la fin de l'épreuve ? 


A l'issue du parcours, deux situations pourront se présenter:


A) L'examinateur aura discerné sans équivoque:
- Une passion de la chasse dans la recherche du gibier.
- Un bon comportement en sa présence.
- Un bon équilibre notamment au coup de feu.
Le chien aura alors satisfait à toutes les exigences de l'examen.
Le pedigree sera alors annoté de la manière suivante:
Admis au T.A.N.
Date et lieu de l'examen.
Signature et identité du ou des exminateurs.
L'annotation se fera sur le champ ou ultérieurement si le chien n'apas encore subi l'examen de confirmation morphologique.


B) Lorsque que le chien n'aura pas réussi l'ensemble de ces trois épreuves:
Il sera simplement ajourné.

Si le chien est ajournée, peut on repasser le TAN ? 

                                     
En cas de succès le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre T.A.N. Par contre; le chien "ajourné ", pourra être présenté de nouveau dans la limité d'âge prévu (entre 6 et 36 mois).

Existe t'il des équivalences au TAN ? 

                           
Les chiens ayant été classés ou ayant obtenu un C.Q.N. à l'occasion d'épreuves officielles de field trials ou ayant obtenu une catégorie au B.I.C.P., sont dispensés des épreuves du Test d'Aptitudes Naturelles, leurs qualités étant reconnues.


Cependant à titre facultatif et sur présentation du Carnet de travail, leur pedigree pourra être annoté de la mention suivante:
T.A.N. décerné par équivalence.
Date d'inscription sur pédigrée.
Signature et identité de l'examinateur.

Où et quand passer le TAN avec le club CABW ?

Le samedi 05 Avril 2014 à SAUCLIERES (12) à l’occasion de la Régionale. Passage du TAN et initiation au TAN ou Field. 

Renseignements à Madame Danielle BONELLA Tél : 06.83.10.05.42 


le Dimanche 03 Août 2014 à TOURMONT (80) à l'occasion de la Régionale.  Passage du TAN et initiation au TAN ou Field.

Renseignements à Monsieur Jean-Claude SAGOT Tél : 03.22.29.46.81, adresse mail : cabw@wanadoo.fr


Les autres dates seront rajoutées quand le club les aura communiqué.