Legend's Safir

Legend's Safir Braque de Weimar

Braque de Weimar

La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale.


Le braque de weimar, tout comme beaucoup de races de chiens de grande taille à croissance rapide, peut être atteint de la dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale


Qu’est-ce que la hanche du chien ?

La hanche est l’articulation qui connecte le membre postérieur et le bassin. Chez le chien, elle est formée par une excavation du bassin, d’une part, et par la tête du fémur (partie haute de l’os de la cuisse), d’autre part. C’est une articulation qui nécessite une stabilité parfaite et une bonne musculature pour rester saine, à vie.

Dyplasie de la hanche

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche?

Il s’agit d’une maladie squelettique du chien. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie). Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. 


Quelle est la cause de la dysplasie de la hanche chez le chien?

La dysplasie de hanche du chien est une maladie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.


Comment puis-je suspecter que mon chien est dysplasique de la hanche ?

Il n’existe pas de signes spécifiques. Ce sont les chiens en croissance (3 à 18 mois) et les chiens adultes d’âge moyen ou avancé qui expriment le plus de signes de la maladie. Des fesses peu musclées et une proéminence des os des hanches sont parfois observables. Chez le chiot, une démarche ondulante et chaloupée et / ou un déplacement des deux membres postérieurs en même temps (comme un lapin) à la course sont assez « classiques ». Une panoplie d’autres signes peut apparaître, à tout âge, allant de la raideur au lever jusqu’à la boiterie sans appui en passant par une activité physique réduite, une tendance à se coucher souvent, une boiterie intermittente, des difficultés dans les escaliers. Il faut se garder de  faire des raccourcis du genre : un chien à risque qui boite du train arrière est automatiquement atteint de dysplasie de hanche…

Dyplasie de la hanche

Comment se diagnostique la dysplasie de la hanche chez le chien ?

Le diagnostic ne peut effectivement être confirmé que par un vétérinaire. Il s’appuie sur un faisceau d’éléments comprenant le type de chien, son alimentation et son mode de vie, les signes rapportés par son maître, l’étude de sa démarche et de ses postures et l’examen radiographique qui se déroule sous faible anesthésie.


La radiographie doit être ensuite envoyée au club de race où elle sera lue officiellement par un lecteur (vétérinaire) officiel  (lecteurs officiels: professeur Didier FAU ou Docteur Jean-François LEFOL). Celui-ci va étudier un certains nombres de points comme : 

- l'aspect des têtes fémorales gauche et droite
- l'aspect des acétabulums
- le rapport entre la tête fémorale et l'acétabulum (couverture, etc...)
- la présence ou non d'arthrose
- l'angle de Norberg-Olsson


Ci joint la radiographie de First.

Dyplasie de la hanche

Suite à cette étude, le vétérinaire donnera pour chaque hanche du chien un stade allant de A à E. Le plus mauvais stade entre les deux sera le stade dit "officiel" de dysplasie du chien. 

: Exempt – Aucun signe de dysplasie

B : Hanche presque normale 

: Dysplasie légère

D : Dysplasie moyenne

: Dysplasie sévère


Dans le braque de weimar, seuls les stades A, B et C sont autorisés et peuvent prétendre à une cotation, celle-ci est donnée par le club de race (CABW). 


Afin de minimiser les facteurs héréditaires, c'est pour cela que tous nos reproducteurs sont radiographiés et lus officiellement par le club et cela sur plusieurs générations. Lors de l'achat de votre chiot, nous vous donnerons des conseils sur la nourriture à donner, la quantité d'exercices à faire tous les jours, ...


Ci joint le résultat officiel de First (A/A).

Important !!!!

Surtout faites radiographier votre chien par un vétérinaire habitué à faire des radiographies des hanches (pas forcément votre vétérinaire habituel), une mauvaise position du chien lors de la prise du cliché peut altérer le résultat de la lecture officielle. 

Le mieux est de se renseigner au près d'éleveurs de labrador ou autre races pour connaître le vétérinaire qu'ils utilisent.